80% des utilisateurs se servent des moteurs de recherche pour trouver un nouveau praticien de santé. Il devrait donc être plutôt facile pour un dentiste de trouver de nouveaux patients. Cela peut être vrai que si vous disposez d’une stratégie de marketing solide qui vous mettra en avant au bon endroit.
Il vous faut un site web de qualité, des avis positifs de la part de vos clients, et bien d’autres choses que nous aborderons. Si vous êtes à la recherche des meilleures solutions en marketing, découvrez nos sept meilleures stratégies.
1. Comprenez votre cible commerciale
Tous les potentiels clients ne sont pas forcément les vôtres. Vous devez donc définir qui vous êtes et ce que vous avez à offrir. Cela vous sert de point de départ pour votre stratégie de marketing. Quels types de traitements dentaires offrez-vous?
Êtes-vous un dentiste, un orthodontiste, un chirurgien dentaire ou un dentiste pédiatrique? Investir pour la mauvaise cible se traduira par une perte de temps et de ressources, car vous n’obtiendrez aucun résultat. Pour des solutions et des stratégies de marketing dentaire, vous devez cibler la bonne clientèle.
2. Améliorez le design de votre site web
La première impression est très importante et votre site web constitue le premier contact de votre clinique dentaire avec des patients.
Une conception de qualité pour votre site web est indispensable, car il représente l’image de votre entreprise et de vous-même en tant que professionnel. Si vous avez un site web démodé et que les informations qui s’y trouvent sont difficiles à trouver, vous n’obtiendrez qu’un taux de rebond élevé.
Assurez-vous que votre site web soit parfaitement performant, sécurisé et réactif. La conception d’un site web à l’aspect chaleureux et fonctionnel est une chose, mais il faut également ajouter des fonctionnalités qui faciliteront les échanges entre les patients et vous.
Ces fonctionnalités peuvent être la prise de rendez-vous en ligne, les paiements en ligne, le chat en direct ou encore le renouvellement en ligne des prescriptions. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi ajouter les profils des dentistes de votre clinique.
3. Assurez-vous d’avoir des avis sur Yelp et Google Places
Utilisez les avis à votre avantage. Cela constitue l’une des meilleures stratégies de marketing pour les dentistes.
Les commentaires positifs vous apporteront de nouveaux patients, car les gens considèrent les avis comme une recommandation personnelle. Plus de 90% des gens choisissent leur médecin grâce aux avis en ligne.
Il est d’autant plus fascinant de savoir que plus de 40% de personnes sont prêtes à se passer de leur assurance pour trouver un praticien avec des avis positifs. Aujourd’hui, on se fie plutôt à la preuve sociale qu’à la publicité payante.
Assurez-vous donc d’avoir de nombreux avis sur Google Places.
4. Utilisez la publicité au coût par clic (CPC)
La publicité au coût par clic est un autre excellent moyen de commercialiser votre clinique. Cette méthode de marketing permet de créer des annonces pour votre site web qui apparaissent dans les résultats de recherche lorsque quelqu’un cherche un dentiste.
L’avantage de ce type d’annonce est qu’elle peut cibler des lieux et des recherches spécifiques telles que « dentiste près de chez moi ». Cela garantit que la personne qui voit l’annonce est intéressée par les soins dentaires.
Il est également possible de cibler des mots-clés liés à vos services et d’autres sujets en rapport avec la dentisterie et les soins bucco-dentaires. Vos annonces apparaîtront ainsi plus fréquemment sur les sites web sur lesquels les potentiels patients naviguent (c’est-à-dire les réseaux sociaux).
L'utilisation de la publicité CPC permet de s'assurer que les personnes qui recherchent des dentistes voient votre annonce sur la première page. Pour être certain que vos annonces fonctionnent, il est important d’investir le bon montant dans chaque campagne.
Assurez-vous que les mots-clés soient cohérents avec ce que les gens recherchent quand ils font une recherche pour un dentiste dans leur zone. C’est une des meilleures idées de marketing local pour augmenter votre taux de clic, ainsi que le nombre de patients qui franchissent votre porte.
5. Utilisez le référencement naturel (SEO) à votre avantage
Le référencement naturel (SEO) permet d’améliorer la visibilité d’un site ou d’une page web sur les pages de résultats des moteurs de recherches (SERP).
De nombreuses façons existent pour améliorer votre référencement naturel (SEO). Il peut s’agir d’optimiser les titres et les méta-descriptions, de publier du contenu de qualité et de créer des liens retour vers votre site.
Si un potentiel patient recherche un dentiste dans sa zone géographique, il est primordial que votre clinique apparaisse dans les premiers résultats. En optimisant votre site web et son contenu, les utilisateurs vous trouveront plus facilement. De plus, cela contribue à valoriser votre clinique dentaire et à la faire connaître.
Vous trouverez de nombreux outils gratuits en ligne pour vous aider à optimiser votre site. Il est aussi tout à fait possible de faire appel à un professionnel si nécessaire ou de collaborer avec une agence de marketing spécialisée dans les cliniques dentaires.
Quoi qu’il en soit, le référencement naturel (SEO) est une des stratégies de marketing digital les plus efficaces pour améliorer le positionnement de votre site web dans les pages de résultats de recherche, avec des mots-clés spécifiques, liés à la dentisterie.
6. Misez sur les vidéos de marketing
Les vidéos de marketing sont un très bon moyen de toucher de potentiels patients.
Les vidéos sont plus populaires que jamais et constituent la première source d’information pour environ 66% des consommateurs. Encore mieux, environ 93% des entreprises attirent de nouveaux clients grâce à du contenu vidéo.
Créez de courtes vidéos qui présentent votre clinique et les services que vous proposez. Vous pouvez aussi publier des témoignages de patients ou des vidéos explicatives sur les soins dentaires. Ce type de contenu est attrayant et permet aux potentiels patients d’en savoir plus sur votre clinique et vos services.
Partagez ces vidéos sur votre site web, vos réseaux sociaux ou envoyez-les par courriel à vos anciens et actuels patients. Vous pouvez aussi les partager sur Youtube ou Vimeo.
Utiliser les vidéos de marketing, c’est augmenter les chances que les gens se renseignent sur votre clinique et envisagent de s’y rendre.
7. Faites connaître votre entreprise sur Facebook
Facebook comptabilise chaque jour 1,93 milliard de personnes connectées, c’est énorme. Si vous ne voulez pas vous contenter de Google pour promouvoir votre clinique, vous devriez envisager de le faire aussi sur Facebook.
Utilisée correctement, cette plateforme peut propulser votre activité dentaire à un niveau supérieur. De plus, Facebook dispose d’un algorithme qui collecte les données des utilisateurs pour ne leur montrer que ce qui les intéresse, vos publicités s’adresseront donc aux bonnes personnes.
top of page
bottom of page
Comments